André Varin

Réalisations

img_bio21972 : Il a 9 ans, il commence à jouer de la guitare.

1973 : Il pose les pieds sur une scène dès ses 10 ans. Il joue tous les weekends avec un groupe country dans un bar de sa région.

1974 : Il participe à plusieurs concours d’amateurs.

1975 : Il enregistre son premier 33 tours : André Varin vol. 1 chez les disques : « Bonanza »

1976 à 1980 : Prend part à plusieurs événements de sa région.

1981 : Enregistre un single au studio Musicom Bobinason. La chanson s’intitule : « Tu vis en moi ». André travaille à cette période sous le pseudonyme : Jean Sébastien. Lors de cette même année, il est engagé comme choriste pour un single d’une chanteuse : « Mimi Hétu ».

1981 et 1982 : Bassiste pour une artiste country : Ray Palmer. Bars et festivals country.

1982 à 1983 : Groupe country X-Ray. Joue dans des festivals et des bars country au Québec et en Ontario

1983 à 1994 : Co-fondateur du groupe NOIR ET BLANC. Groupe qui a enregistré un cd éponyme. Le groupe a fait plusieurs spectacles dans le cadre de festivals, carnavals, événements corporatifs et dans des salles de spectacles. Ils ont également participé à des émissions de télévision (Beau et Chaud, téléthon pour la dystrophie musculaire, Children’s hospital telethon).

1994 à 1999 : Prestations musicales dans des brasseries, bars, festivals et événements corporatifs au Québec comme artiste solo.

1996 : Un des vingt choristes de Johanne Blouin pour un cd de Noel. Participation à quelques émissions de télévision et spectacles dans des églises.

1999 à 2014 : Co-fondateur du groupe Châkidor. Projet qui l’a amené en tournée 64 fois en France, 8 fois en Allemagne, Taiwan, Autriche, Guyane Française, Suisse, Maroc, Corse et bien sûr, partout au Canada. Pendant cette période, avec ce groupe, il a présenté plusieurs prestations dans le cadre de festivals, de carnavals, d’événements corporatifs, de spectacles en salles et dans de nombreuses écoles. Il a également fait plusieurs apparitions à des émissions de télévision : (Pour l’amour du country, Le Garage, Espresso, Planète Country…). Avec Châkidor, il a enregistré 8 cds lors des quinze années de l’existence du groupe.

2007 à aujourd’hui : Inscrit au programme: Artistes à l’école. Par le biais de ce programme, M. André Varin a présenté des ateliers dans des écoles partout au Canada et en France. La thématique de l’atelier est sur la musique folklorique Québécoise (Franco-Canadienne).

2008 : Réalisateur, arrangeur musical, guitariste et choriste pour le projet de cd d’un artiste de l’Abitibi: Stéphane Gosselin.

2009 à aujourd’hui : Compositeur, arrangeur, réalisateur, chanteur, musicien pour Tante Caroline (Caroline Lajoie), artiste de spectacles pour enfants. Pour ce projet de cinq cd différents. Il a également prêté sa voix pour des personnages de contes. Cette collaboration continue toujours. En 2014 ils ont travaillé ensemble sur une série de 26 épisodes pour la télévision (Cogeco Sept-Îles) dans la région de la Côte-Nord. Cette série d’émissions revient en 2015 avec 13 épisodes qui contiendront 13 chansons originales composées par M. André Varin et Caroline Lajoie. Il personnifiera le rôle d’un « pirate » pour cette série. Il y travaillera également à titre d’arrangeur musical et coréalisateur au côté de M. Charles Fairfield. Avec Caroline, il a co-écrit une chanson sur le thème de l’intimidation à l’école, pour une pièce de théâtre qui a fait le tour de l’est du Québec dans des écoles.

2010 : Réalisateur, arrangeur musical, musicien et choriste pour le projet de cd de Chloé Beaudoin.

2011 : Chanteur soliste d’un cd gospel avec la Chorale Gospel de l’Outaouais. Participe à quelques spectacles dans des salles avec la chorale.

2014 : Travaille en tant que compositeur, guitariste, choriste et coach vocal sur le projet de cd du magicien de l’Outaouais : Daniel Coutu.

 

 

pour être toujours à l’affût des dernières nouvelles!