http://andrevarin.com

Biographie

ANDRÉ VARIN

Guitariste et plus encore !

André Varin est auteur-compositeur-interprète et guitariste autodidacte.

Il est un artiste country dans l’âme qui effectue un retour aux sources.

Il a grandi sous les airs des grandes chansons country de l’époque, que son père et lui écoutaient inlassablement. Hank Williams, Merle Haggard, Johnny Cash ne sont que quelques artistes qui enjolivaient le quotidien musical de toute la maisonnée.

À douze ans, André enregistre un premier album avec la compagnie de disque Bonanza : André Varin Vol. 1. On le voit faire des apparitions ici et là, entre autres, au Casino Gaspésien à Montréal, parrainé par la Reine du country au Québec, Julie Daraîche.

Par la suite, André explore plusieurs autres styles par le biais de projets musicaux différents. Du rock au traditionnel, du blues au jazz, des styles qui ont forgés la nature de l’auteur-compositeur qu’il est devenu.  Il s’est surtout fait connaitre avec des groupes comme Noir et Blanc, Châkidor et maintenant Folklofolie. Ces projets l’ont amené à faire des concerts, des évènements corporatifs, des fêtes et festivals à travers le monde. Il a également été un des choristes de Zarzouella, chorale qui a été fondée par Yves Lapierre pour un album de Noël de Johanne Blouin. On l’a vu et entendu dans plusieurs émissions de télé, notamment : Pour l’Amour du country, Beau et Chaud, Le Garage, Espresso, Sonya Benezra, Jean-Pierre Coallier, ainsi que lors de téléthons pour diverses causes.

Il a à son actif une multitude de participations d’enregistrements en studio pour plusieurs artistes. Que ce soit pour des albums ou des jingles, on a souvent fait appel à ses services en tant que guitariste, choriste, réalisateur ou arrangeur : Daniel Coutu, Tante Caroline, Joe Turner, Charles Fairfield, Andrew Huggett, Frank Lavigne entre autres.

En 2015, il sort deux albums avec Marie-Claude Gagnon, violoniste et co-fondatrice du groupe FolkloFolie : Vivement Noël et Folklofolie.  Depuis, cette formation parcourt le Canada et la France dans les écoles, les festivals et les évènements corporatifs.

Depuis 2016, André Varin effectue un retour vers ses racines d’origines : la musique country. Il lance sur le marché un autre album solo de chansons originales: Belle Éclaircie dont le premier extrait, la chanson titre de l’album, a retenu l’attention de plusieurs directeurs musicaux de stations de radio à travers le Canada. Cet album lui permet aussi de participer pour une cinquième fois à l’émission Pour l’Amour du Country.

Et voici qu’en 2019, il nous offre un deuxième album country : Les Jardins du Souvenir.

Un album bilingue où l’on découvre sa façon bien à lui d’interpréter des reprises de chansons de quelques-unes de ses idoles. Et bien entendu, des compositions de l’artiste aux textes forts et aux mélodies accrocheuses qui se retrouvent sur ce bijou de projet qui nous transporte dans l’univers fabuleux de la musique country à son meilleur.   Le Jardins du Souvenir est un autre cd signé André Varin qui est prisé par plusieurs stations de radio à travers le Canada et l’Europe.

Sa belle aventure se poursuit toujours avec des tournées dans des salles, des festivals country, des évènements corporatifs et des écoles à travers le Canada et l’Europe.

VOIR LES RÉALISATIONS